Choisir sa Formation d'Hypnothérapeute

AVERTISSEMENT AVANT DE CHOISIR UNE FORMATION EN HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

 

Dans le mot « Hypnothérapie » il y a thérapie, dans le nom Hypnothérapeute il y a le mot Thérapeute. 

Cela parle de notre métier et de notre fonction. Cela veut dire que nous sommes formés à la relation d’aide, comme tous les professionnels de santé, avec la particularité d’avoir un accompagnement totalement personnalisé et adapté au patient que nous recevons.

 

• Quel que soit le patient qui s'assoit en face de nous, sa pathologie, sa souffrance, nous l’accueillons et développons, en décryptant son attitude, ses émotions, ses paroles, l'intervention thérapeutique qui lui sera la plus utile. Nous nous adaptons instantanément à la personne et sommes totalement à son écoute. Parfois nous percevons entre les mots ce qu’il n’a jamais dit à personne. Rien chez nous n’est standardisé, nous faisons du sur mesure selon sa personnalité, ses désirs et c’est lui qui décide de ce qu’il veut ou ne veut plus.

 

• Nous ne jugeons pas, nous le respectons ainsi que son univers et nous n’avons ni croyance, ni préjugé à son propos.

• Nous l’aidons à communiquer avec son inconscient pour qu’il trouve lui même les solutions, de nouvelles capacités ou ressources pour accomplir ce qu’il souhaite pour lui même. Il est le seul juge de ce qui est bon ou pas pour lui et de ce dont il a besoin.

• Nous ne pensons pas à la place du patient de ce qu’il lui faut ou pas et nous ne décidons rien pour lui.

Je me souviens que j’avais une métaphore à mes débuts pour l’expliquer : je disais à mes patients – « je ne suis que le stylo, c’est vous qui écrivez votre histoire ».

 

L’hypnose thérapeutique n’est pas une baguette magique qui fera ce que le patient ne veut pas faire pour lui même. Et l’hypnothérapie s’apprend avec de vrais professionnels qui ont la passion de leur métier, des relations humaines et mettent leurs connaissances et leurs expériences à disposition de leur stagiaires.

 

Certaines formations font miroiter notre métier comme un eldorado... Ces formations qui pullulent fabriquent des charlatans involontaires, formés à des techniques standards et non à devenir un thérapeute professionnel qui sait être au service de ses patients dans son accompagnement tout au long de la séance.

 

Il y a des termes d’ailleurs qui ne trompent pas. Lorsque l’on vous propose de devenir « praticien en hypnose" (ce qui ne veut rien dire, on n’est pas praticien de la farine on est boulanger) ou « hypnologue » (qui sémantiquement veut dire spécialiste du sommeil), c’est ce que l’on cherche à faire : vous endormir avec des belles promesses marketing. Méfiez vous, renseignez vous, apprenez ce qu’est notre métier avant de penser que c’est facile, simple et je ne sais encore quel présupposé que l’on vous fait miroiter.

 

Si vous souhaitez devenir Hypnothérapeute, vous serez un professionnel du soin, donc avec beaucoup de contraintes et de vigilance. Car la personne qui est en face de vous est une personne fragile, elle vient pour aller mieux et non pour de la cosmétique ou de la relaxation. Quel que soit la problématique, le patient veut un changement pérenne.

 

Il faut une certaine maturité et être parfaitement formé. Car vous serez confronté à des histoires qui quelque fois sont à faire dresser les cheveux sur la tête. Et si vous n’êtes pas solide vous même, cela vous déstabilisera pour longtemps et vous rendra à votre tour fragile. De ce fait vous ne serez plus utile au patient qui n’est pas venu pour que vous pleuriez avec lui.

 

Vous n'aurez aucune gratitude ou reconnaissance à attendre. Car le patient estimera à juste raison que vous avez accompli ce pourquoi il vous a payé. Nous accomplissons une thérapie brève, pour ne pas dire très brève, et vous devrez avoir un gros potentiel de clientèle. Et donc beaucoup de communication à faire.

 

Vous devrez continuer à vous former, à vous perfectionner, à vous remettre parfois en question, à vous informer sur les nouvelles études et évolutions, car nous sommes un métier en corrélation avec les neurosciences.

 

Comme indépendant et profession libérale, vous devrez être autonome, informés sur les lois, les directives, les règles de la profession ...

 

En résumé, cela n’a rien à voir avec un job : c’est une passion. Elle vous permet d’en vivre. Mais si vous ne l’avez pas, vous ne durerez pas.

 

En fonction de votre projet d'installation, le SNH peut vous recommander des formations sérieuses qui vous correspondent. Allez sur contact@snhypnose.fr

Décrivez votre projet, ce que vous souhaitez faire, votre téléphone et on vous rappellera pour vous suggérer des formations.

 

Nous proposons également des guides de l’installations, pour vous guider lorsque vous vous lancez. Inscription INSEE, CODE NAF etc. vous pouvez aussi créer un compte « étudiant » lorsque vous êtes en formation pour apprendre tout ce que vous devez savoir avant de poser votre plaque. Poser vos questions. Echanger avec les membres du SNH près de votre futur lieu d’exercice. Préparer votre communication qui est aussi très cadrée... pour la moitié du prix de la cotisation. 

 

En espérant vous dire un jour: "bienvenue parmi nous!"